Avantages et inconvenients du Shopify.

En un mot, Shopify est un logiciel de commerce électronique. Il s’agit d’une plateforme qui vous permet de créer et de gérer une entreprise ; en gros, de créer une boutique en ligne. Mais avec l’avantage supplémentaire de ne pas avoir à vous soucier de la maintenance du logiciel et/ou de la mise à niveau des serveurs web. Shopify est aux propriétaires de magasins ce que WordPress est aux blogueurs.

Des avis sur la creation de boutique en ligne

Les Avantages

Facile à utiliser

Il n’est pas nécessaire de se préoccuper de quoi que ce soit si l’on utilise Shopify.

L’objectif premier de tout propriétaire d’entreprise est d’augmenter ses ventes sans se laisser submerger par la technologie et les autres tâches administratives. Les entreprises évitent généralement de perdre leur temps précieux à manipuler la technologie alors qu’elles peuvent se concentrer sur la réalisation de ventes et l’acquisition de clients.

Ainsi, shopify solution offre à ces entreprises est une assistance globale dans la gestion des exigences technologiques du magasin. Shopify offre également une interface propre et claire.

Prenons l’exemple de fonctionnalites populaires de Shopify  

Boutique shopify dispose d’une fonctionnalité de « bouton d’achat » qui permet aux utilisateurs d’utiliser Shopify comme un « point de vente (POS) » ou une « option d’inventaire ». Cela permet aux clients de cliquer simplement pour acheter vos produits sur plusieurs applications ou plateformes sociales en ligne comme Instagram, Facebook, Pinterest, WordPress et Tumblr.

Ce type de fonctionnalité prendrait beaucoup de temps à mettre en œuvre pour les plateformes auto-hébergées, alors qu’elle est facilement disponible dans Shopify.

Des performances de site de classe mondiale

L’achat de n’importe quel type de produit peut être une source de tracas si vous devez attendre longtemps, dans la vie réelle ou en ligne. S’il peut s’agir de longues files d’attente dans la vie réelle, il peut s’agir d’un site Web qui se charge très lentement en ligne. L’avis shopify montre que si votre site prend trop de temps à se charger, les internautes cliqueront dessus, ce qui signifie une perte de ventes potentielles.

Service clientèle

Le service clientèle est l’une des principales raisons pour lesquelles les clients aiment Shopify. Shopify dispose d’une énorme base de données de FAQ, d’une assistance par e-mail et par chat, ainsi que d’une assistance téléphonique, le plus important étant d’avoir un représentant compétent à l’autre bout du fil. Lorsque vous vous concentrez sur la gestion de votre boutique de commerce électronique, le fait d’avoir en permanence quelqu’un à vos côtés pour vous répondre vaut à lui seul le prix de l’abonnement à Shopify. C’est donc sur ce point que Shopify brille particulièrement.

Variété de thèmes/conceptions

Une bonne tactique pour avoir un site Web réussi est de le rendre aussi esthétique que possible tout en le rendant fonctionnel. Shopify fournit une variété de themes qui peuvent potentiellement augmenter les visites sur votre page.

Ces thèmes sont divisés en catégories telles que Meubles, Nourriture et Boissons, Art et Photographie, etc. afin que votre site Web ressemble à ce à quoi il est destiné. Il existe une gamme encore plus large si vous êtes prêt à payer pour cela.

Les inconvénients

Shopify est une excellente plateforme pour les personnes peu familières avec la technologie. Si vous recherchez davantage de fonctionnalités pour votre boutique, vous pouvez envisager de vous tourner vers certains concurrents de Shopify, tels que Magento ou WordPress, car il s’agit de plateformes auto-hébergées avec lesquelles il est difficile de travailler, mais qui sont également plus flexibles en matière de personnalisation des thèmes et de gestion des grandes boutiques.

Selon shopify avis, il n’existe que dix modèles de thèmes gratuits. Si vous ne disposez pas de l’un de ces modèles gratuits, vous devrez payer une redevance unique pour utiliser l’un des autres thèmes. Si vous souhaitez une personnalisation poussée, vous devrez comprendre le code liquide de Shopify ou engager un expert si vous ne le connaissez pas.

Vous devez prévoir un paiement d’une redevance mensuelle pour l’utiliser, puis vous devez également payer pour les fonctionnalités premium que vous souhaitez utiliser avec votre boutique ligne. Si l’on s’y prend correctement, cela ne devrait pas poser de problème, car vous pouvez générer davantage de revenus grâce aux fonctions que vous achetez. Considérez cela comme un investissement dans la longévité de votre activité de commerce électronique.

Shopify n’inclut pas l’hébergement de messagerie dans ses plans. Vous devrez trouver un autre fournisseur si vous souhaitez configurer une adresse électronique pour votre boutique.

Malheureusement, Shopify ne propose pas d’outils d’automatisation du marketing dans le cadre de ses offres. Cela signifie que vous devrez trouver un autre fournisseur comme Mailchimp ou payer un abonnement mensuel pour une application Shopify si vous souhaitez automatiser vos tâches de marketing.

 

A voir aussi…