Conseils pour devenir un veritable professionnel en informatique !

L’univers informatique est désormais une réalité vécue et incontournable dans la vie de l’espèce humaine. Pour mieux s’y familiariser, il convient de disposer d’un certain nombre de competences, savoir-faire, qualité et expérience. Découvrez dans ce présent article nos conseils pour devenir un expert en la matière !

Expert en informatique : présentation générale

La science et/ou metier de l’informatique regroupe l’ensemble des prestations de conception, gestion, production, entretien, montage, installation, sauvegarde, étude, débogage, maintenance des appareils connectés. A cela s’ajoute les parcs informatiques et autres produits ou services s’y rapportant. Ensuite, ce métier intervient dans le cadre des programmes informatiques, des applications mobiles, du hardware, de la documentation, de la sélection des logiciels d’installation, la formation aux logiciels. Un expert bien formé peut donc être capable d’installer des systemes d’exploitation (Windows, linux, OSX), mettre à jour des logiciels, supprimer les virus ou encore configurer le systeme de traitement de l’information.

Puis, ces metiers peuvent être techniques, non techniques et connexes. Dans le premier cas, on cite : DBA, AR, AS, AP, ASI, chercheur, développeur, pen-testeur, technicien en télécommunication ou encore  technicien en maintenance. Dans le deuxième cas, on retrouve : analyste concepteur, chef de projet, DSI, consultant, rédacteur technique, ergonome informatique, webmaster, urbaniste, testeur, RSSI, community manager. Et le métier informatique connexe concerne la vente de produit informatique, la téléassistance, la gérance webmestre, l’infographie, la rédaction de documentation, l’assistance technique, le graphisme, l’ingénierie du son…

Enfin, le profil idéal pour un expert en informatique est celui qui dispose d’un diplôme de doctorat en informatique. Toutefois, vous pouvez être qualifié en tant que tel en justifiant d’un DU en informatique, ou d’un BTS en informatique, ou bac+5 informatique, ou d’un DU en génie du logiciel ou encore d’ingéniorat en informatique. Autrement parler, vous pouvez procéder suivant 2 itinéraires possibles, soit par formation initiale (filière courte ou filière longue) ou celle professionnelle.

Expert en informatique : qualité, compétence et activité requises

De primes abords, un expert en informatique doit être capable de :

  • Sécuriser les activités en ligne,
  • Assurer la signature électronique,
  • Conseiller les internautes sur l’utilisation des outils informatiques,
  • Garantir la disponibles des supports informatiques,
  • Garantir l’automatisation des transactions,
  • Sécuriser le système et parc informatiques d’une entreprise ou banque,
  • Actualiser les systèmes informatiques en france,
  • Offrir une performance optimale des supports informatiques,
  • Résoudre les problèmes informatiques suivant le type de produit financier,

Un expert en informatique doit également disposer d’une connaissance suffisante, de savoir-faire. A savoir : le langage de programmation, la technique de développement des programmes informatiques, les processus d’intégration et de test, les démarches de modélisation, l’analyse des besoins. A cela s’ajoute : l’architecture du SIC, le suivi et gestion du SI, la méthode de conception d’interface utilisateur, la maîtrise des outils digitaux… Par contre, la compétence opérationnelle concerne : l’administration d’un meilleur système de database, l’application de l’architecture logicielle ou matérielle, la programmation informatique, l’élaboration d’un plan test, la capacité à apprendre et comprendre le processus de conception et développement du SI…

Enfin, il doit disposer des qualités (savoir-être) inhérentes suivantes pour accomplir efficacement son travail. A savoir : la rigueur, l’adaptation,  l’écoute, la précision, le sens de la communication, l’esprit relationnel, l’analyse et synthèse…

Expert en informatique : conseils pour en devenir

De primes abords, vous devez choisir le type de diplôme et la durée de la formation (initiale ou professionnelle). Ensuite, vous devez connaître les bases de la discipline informatique. Notamment : langage de programmation, javascript, C, python, C++, java, les appareils connectés…

Puis, sélectionnez votre spécialisation. Par exemple : la cyber securite, le web design, le data analysis, le cloud computing, le développement mobile ou web, l’expertise en SEO, le développement et recherche informatique…

De plus, renforcez votre connaissance par des cours gratuits ou payants en ligne…

Mot de la fin

L’univers informatique est une science revêtant un large éventail de matière.